lundi, octobre 30, 2006

Deux interventions le 28 novembre (à Paris et Livry Gargan) et un livre

À l'invitation de Denis Laborde, je viens présenter dans son séminaire “faire la musique" la recherche que je mène actuellement. Il s'agit d'une étude intitulée "la circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile de France" commandée par le programme interministériel "culture et territoires" , la DMDTS (Ministère de la Culture) et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. J'ai rencontré une vingtaine de musicien-n-e-s de rock, hip hop et techno et j'ai essayé avec eux de retracer leurs parcours musical en suivant à la trace les musiques qu'ils (elles) aimaient à leurs débuts. Dans un deuxième temps, je leur ai demandé de me décrire leurs façons actuelles de faire de la musique, seul-e-s ou avec d'autres, et comment elles exportent leurs productions dans l'espace public. Comme le suggère le titre de l'étude, je me suis tout particulièrement intéressé aux appareils domestiques de reproduction sonore, aux instruments de musique et samplers, aux ordinateurs, logiciels et aux usages de l'internet.
Avec les usagers de ces outils, j'ai tenté de (re)tracer les chemins qu'ils (elles) parcourent et les espaces où s'inscrivent ces pratiques. En définitive, cette étude s'intéresse à la façon dont les supports et les machines constituent de véritables partenaires, tantôt instructeurs, tantôt compagnons de travail, tantôt agents de liaisons. Pour télécharger le projet de recherche
L'étude a été réalisée en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines avec le (précieux) concours de Zebrock, du Cry et de La Pêche. Comparatisme oblige, je me suis aussi rendu à Nantes (merci Trempolino). Le travail comprend trois phases : la réalisation d'entretiens, l'établissement de cartographies (grâce au logiciel RéseauLu d'Andreï Mogoutov) et de vidéos, enfin un rapport final. C'est justement à l'issue de la 2e phase que je présenterai mes premières conclusions, assorties de cartographies et de photogrammes Le 28 novembre 2006 à l'EHESS 105 Boulevard Raspail (Paris) dans la salle 11 de 11 à 13 heures

Toujours le 28 novembre, mais en soirée et au Conservatoire de musique de Livry Gargan, je parlerai de la mesure du temps en musique. J'y reprendrai les grandes lignes d'une conférence présentée en début d'année à Lyon à l'invitation du Département pédagogique du CNSMD de Lyon et du Cefedem Rhone-Alpes . Ici, il s'agit de montrer comment un certain type d'organisation sociale se traduit dans un dispositif de représentation du temps musical, qu'il s'agisse de la partition, d'un métronome, d'une boîte à rythme et, naturellement, des corps. Pour dire les choses autrement, je m'efforcerai de montrer les relations que le mesure du temps musical entretient, d'une part, avec la perception humaine, et d'autre part, avec les autres technologies. La causerie sera ponctuée d'extraits sonores, de diapos et de projections. Le mardi 28 novembre à 20 heures au Conservatoire de musique de Livry Gargan 41, rue Edouard-Herriot Téléphone : 01.45.09.02.02

J'en profite pour recommander le livre de Denis Laborde La Mémoire et l'Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque. Dans ce passionnant travail, Denis Laborde tourne autour de cette pratique propre au pays basque et traite tous les aspects -cognitifs, sonores, poétiques,historiques, politiques- qui s'y rapportent. Un modèle du genre, à mon avis, et, qui plus est, rédigé dans un style alerte.

François Ribac

Aucun commentaire: